lucioles, vers-luisants, +80% des organismes marins... Mais également de très nombreux microorganismes avec lesquels ces espèces vivent en symbiose.
Le calmar Euprymna scolopes ne possède pas à lui seul de propriété luminescente. Pour ce faire, il s'associe à une bactérie bioluminescente, Vibrio fischeri, qui colonise les organes lumineux de son manteau. On parle de symbiose puisque la lumière que lui apporte la bactérie lui permet de se camoufler en surface, le mettant ainsi à l'abri des prédateurs, et qu'en retour il est l'hôte du Vibrio.
Bactérie marine Gram-négative flagellée cousine de Vibrio fischeri, V. harveyi est une bactérie bioluminescente hétérotrophe que l'on peut trouver dans les océans des zones chaudes à tempérées. Alors qu'elle s'associe la plupart du temps à des organismes marins pour subvenir à ses besoins, une partie des colonies est libre et se nourrit en décomposant la matière organique de son milieu.
C'est pourquoi nous nous sommes penchées sur ce microorganisme: c'est une bactérie pleine de ressources, qui représente un très bon modèle d'étude potentiel. Cultivable, naturellement bioluminescente, elle possède une capacité à dégrader et revaloriser la matière organique.
Copyright © 2020 Recyclight - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy